13 ans de blogging

Quand j’ai commencé à bloguer en 2003, le mot « Blog » ne m’était pas du tout familier.

Impatient de publier et découragé de faire face aux règles de publication plutôt capricieuses des journaux et magasines disponibles, je me tournai vers Internet.

À l’époque, les forums avaient la côte et je réfléchissais à comment m’en servir pour partager mes réflexions. C’est grâce à un pourriel (comme quoi, rien n’est à 100% mauvais) que j’ai découvert Oldiblog (devenu entre temps Kazeo, puis maintenant Eklablog). J’ai ouvert un compte et mon premier blog «  Ayiti Chérie » vit le jour. Aidé d’un de mes jeunes frères, nous proposions des photos de quelques sites touristiques du pays ainsi que le défilé du carnaval national de Port-au-Prince.

Vestiges de Ayiti Chérie et de Les Passions de Tilou
Vestiges de Ayiti Chérie et de Les Passions de Tilou

Ensuite, j’ai mis en ligne « Jésus Marie Joseph », un blog dédié à la prière. À partir de là, plusieurs autres blogs ont vu le jour (Les passions de Tilou, Petits travaux de recherches, Sonata Corporis,…). Je suis ainsi devenu multiblogueur.

TilouJeanPaul-Blogueur

« Les billets de Tilou » fut lancé en 2007. C’est mon blog qui eut le plus de succès. C’est également celui où je publiai le plus régulièrement, avec un record de fréquence d’un billet par semaine (chaque vendredi) de novembre 2007 à janvier 2010.

LesBilletsDeTilou

Aujourd’hui, je suis moins régulier dans la publication de sujets de réflexions. Beaucoup moins. Pas que je n’aie plus rien à dire ou partager, mais je me pose des questions sur la consommation des blogs.

Est-ce vraiment utile ou efficace ? Même lorsqu’un sujet attire l’attention et suscite des réactions, cela entraîne-t-il vraiment une réflexion ? Cela aide-t-il vraiment à un changement de notre société ?

Pour l’instant les billets de blogs semblent plutôt se dévorer comme des « fast food ». On en parle un jour, deux… maximum une semaine, puis on passe à autre chose comme si cela n’avait jamais existé. Alors j’en suis là. Hésitant. Remettant en question l’utilité de mes blogs.

La question qui revient souvent sur les lèvres de ceux qui entendent parler de blogging est la rentabilité financière. Peut-on gagner de l’argent avec son blog ?

La réponse est évidemment oui. D’abord avec les publicités, notamment les services tels que Google AdSense ou Facebook. Mais aussi grâce à des contrats avec des entreprises ou des grandes marques. Certains artistes publient leurs œuvres musicales ou théâtrales uniquement sur Youtube, ne vivent que de cela et gagnent très bien leur vie.

Mais ne rêvez pas. Comme partout ailleurs, ce n’est pas donné. Comme pour tout autre domaine, il faudra travailler dur et y consacrer beaucoup de temps. Mes blogs ne m’ont pas rapporté de l’argent jusque-là (au début, ce n’était pas l’idée), mais ils m’ont fait connaitre. Et grâce à cette visibilité, j’ai eu pas mal de propositions dans des journaux et stations de radios.

Le blogging s’est maintenant généralisé. On parle de 200 millions de blogs (impressionnant!). Selon une infographie de French Web, il semblerait même que 3 millions de blogs voient le jour chaque mois, en y ajoutant tous les comptes de réseaux sociaux.

L’internet se socialise, dit-on 🙂 Il était temps. Et son importance est maintenant si reconnue que nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale du Blog. Je vous avoue que c’est avec un grand sourire que je revois mes 13 ans de blogging.

Vive la liberté d’expression, vive le blog!

Tilou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *