3 mai 2013

Presse Parano !?

La Presse peut être bien et utile.

Bien lorsque, par exemple, elle nous tient informés des affaires de l’État. Elle aide ainsi à la transparence de ce qui se fait avec nos taxes.

Elle est utile en nous aidant souvent à prendre certaines décisions. Ne serait-ce qu’en nous signalant l’embouteillage d’une rue; ce qui nous évite de venir nous y coincer.

C’est pour cela que le journaliste doit, selon moi, être considéré et respecté.

La Presse peut être dangereuse.

Dangereuse par le pouvoir qu’elle attribue à celui qui l’exerce. Rien que déclarer publiquement qu’une banque est en difficulté peut être la seule cause de la faillite de cette institution.

C’est pour cela que le journalisme doit, selon moi, être exercé par des personnes lucides et intègres.

La Presse peut être indécente.

Il arrive souvent que la vie privée et l’intimité soient bafouées au nom du droit à l’information. Les paparazzis en sont la parfaite illustration.

C’est pour cela que le journaliste doit, selon moi, toujours veiller à respecter particulièrement les droits des autres.

Le journalisme peut enlever le bon sens.

Par exemple, quand j’entends une association de journalistes ou de média réclamer que les journalistes ne soient pas agressés par des casseurs qu’ils veulent filmer, sous prétexte qu’ils font leur boulot!?

C’est pour cela que certains journalistes doivent eux aussi, toujours selon moi, consulter un psy de temps à autre. 🙂

Tilou

Partagez

Commentaires

nelson
Répondre

vraiment un autre regard sur le journalisme. j'attends hélas avec impatience l'évolution de la presse d'investigation dans le pays.

Boukari Ouédraogo
Répondre

Il suffit tout simplement que les regles du metier soient respecter et on fait du bon travail. Pour moi, c'est mal de dire "La Presse peut être bien et utile". La presse est utile.

Tilou
Répondre

Évidemment qu' elle est utile. Évidemment que si toutes les règles sont respectées, il n' y aura pas à s' en plaindre. Mais le problème est que depuis quelques temps, en Ayiti, les journalistes se voient au-dessus des autres. Ils se croient intouchables...Il ne faut pas prendre le "peut être utile" seul. Ça marche avec le reste du texte.

Merci de m' avoir accordé un petit temps ;-)